Silphi à Lyon !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 14 février 2008

Rain, comme une pluie dans tes yeux - Cirque Eloize




Je reviens du théâtre des Célestins où j'ai vu Rain. Je ne sais pas très bien comment aborder cette note tellement j'ai été transporté, j'aimerai être objectif dans mon commentaire sans être dithyrambique. Etre mesuré. Mais je crois bien que cela m'est impossible. Certainement le prix à payer d'un caractère emporté.

Toujours est-il que Rain, c'est une sorte d'invitation au bonheur. Un cheminement, une découverte au sein d'un monde merveilleux. On appelle ça le "cirque nouveau". Je n'ai jamais apprécié le cirque pourtant. Un probable reliquat d'éducation élitiste. Mais là... Un art nouveau ?

Car je me suis retrouvé dans un espace rarement exploité entre danse, cirque, théâtre, chant et quelque chose d'autre que je ne saurai définir. Un sentiment diffus d'accès à une poésie des corps rarement perçue.

Rain, c'est une succession de tableaux, où l'on éprouve tour à tour de l'amusement et une sorte d'émotion poignante assez rare. La beauté de l'évolution des corps dans l'espace. Tout cela accompagné de musiques toujours en adéquation avec la scène et vectrices de ces sentiments diffus.

Rain, c'est un peu de cette première pluie d'été qui coule dans les yeux. Douce et agréable. Douce et amère aussi. Ou juste belle, je ne sais trop. Certainement sensuelle en tout cas. Rain c'est une expérience à part qui emporte jusqu'au temps passé assis sur une place de théâtre. Où deux heures se transforment en quelques instants d'un bonheur à mi-chemin entre l'émerveillement enfantin et la puissance de l'évocation.

Ou, beaucoup plus simplement, un excellent moment et c'est déjà beaucoup.

On en viendrait presque à regretter qu'il ne pleuve pas en sortant...

Comme vous l'aurez compris, je ne saurai trop que conseiller aux lyonnais d'aller voir ce spectacle écrit et mis en scène par Daniele Finzi Pasca et joué par le Cirque Eloize. C'est jusqu'au 23 février et je ne sais pas s'il reste beaucoup de places...




Humeur :
free music

lundi 19 novembre 2007

Au programme cette saison...

Alors que l'habituel desespoir me prend en cette fin de week-end, force est de constater que celui-ci fut plutôt bon avec, notamment, pas mal d'objectifs remplis. Et, surtout, ma programation pour la saison actuelle au théatre des Céléstins plus une pièce au Théatre National Populaire.

Tout d'abord, le we était bien parti quand N. est arrivée avec le petit dèj samedi matin pour m'amener pour un petit tour shopping. Puis, j'ai été aux Célestins et y ai rencontré la vendeuse la plus sympathique jamais rencontrée pour les places de théatre. Arrivé avec une idée assez flous des incontournables de la saison, cette jeune fille passionnée et passionante a fourni une programation de théatre assez exceptionnelle et non seulement aux Célestins mais dans à peu près tous les théatres de Lyon !

Du coup, je vais voir Rain, La femme d'avant, Blackbird, La Estupidez et Confidences trop intimes ! Dans les moins sûrs, il y aura certainement du Beckett avec Le dépeupleur. Pour finir, une pièce du grand Olivier Py (qui à repris le théatre de l'Odéon à Paris) au TNP : Illusions Comiques. Bref une programation très éclectique, qui devrait me faire voyager de l'absurde au comique en passant par le suréalisme !

Ca c'était la grande réussite du week-end !

Sinon, aujourd'hui, j'ai été voir Le Plaisir au Dessin au Musée des Beaux-Arts. Il s'agit d'une très belle exposition en 10 actes basée sur le plaisir de voir la ligne et le point prendrent forme pour créer une autre réalité. QU'elle soit figurative ou non. Juste une très chouette exposition ponctuée ici et là par de très jolies citations ayant traits au divers sujets exposés : la ligne, l'espace ouvert, la passion du corps, la matière et le toucher ou encore le dess(e)in hors du dessin. Une bien belle balade donc au travers du regard de tout ces artistes, du 15° siècle à aujourd'hui. Je vous recommande vivement d'y aller si vous passez dans le coin. Je regreterai juste qu'il y ait eut un peu trop de monde. J'aurai du me motiver pour la faire le matin plutôt ^^

Pour finir, je peux enfin annoncer un concert à venir, le lundi 26 novembre au Transbordeur pour voir Dominique A. Ce sera une découverte, ne l'ayant jamais vu en live !

Bon, il était vraiment très agréable ce week-end en fait vu que tout ceci fut parsemé d'amis et de petits plaisirs innéfables ! (haaaa le chocolat viennois chez Pignol quand il fait super froid !!)

Bon courage pour le début de la semaine et J-4 pour ZE apero lyonnais ! ;)

Humeur :

Le PS d'Usagi :
@ Lady M : pas de problèmes, tout va bien ;)
@ Nina : bacci regazza !