Je vous parlais il y a quelques temps, de l'initiative Pangea Day. J'ai depuis décidé de sérieusement me motiver pour essayer d'organiser quelque chose sur Paris.


Je vais donc faire un état d'avancée d'où j'en suis régulièrement ici ainsi qu'ajouter quelques informations supplémentaires concernant cette belle initiative.

Tout d'abord, je tenais à revenir plus en détail sur ce qu'était Pangea Day:

"Les gens sont séparés par des frontières, des différences de race et de religion et des conflits, mais ils le sont le plus encore par la méconnaissance et la méfiance. Le Pangea Day prévoit d’utiliser la puissance du cinéma pour, un tant soit peu, rapprocher les peuples. Dans pratiquement toutes les cultures, les films ont le pouvoir extraordinaire d’inspirer des émotions chez l’homme, de la tristesse au rire et à l’espoir en passant par la peur. Ils nous lient intensément aux personnages à l’écran et nous permettent de voir le monde à travers leurs yeux. À un moment ou à un autre, quel que soit l’endroit où nous habitons ou la langue que nous parlons, nous avons quasiment tous fait l’expérience magique de cette transformation.

« Les films à eux seuls ne peuvent pas changer le monde, mais ceux qui les regardent le peuvent », déclare Jehane Noujaim. « Si vous aviez l’attention du monde entier l’espace de cinq minutes, quelle histoire raconteriez-vous ? » Lors de ces projections, Pangea espère donner aux participants des opportunités pratiques et immédiates de mettre leur inspiration au service de diverses organisations collaborant pour résoudre les problèmes qui – tôt ou tard – touchent tout le monde sur la planète.

Le 10 mai 2008, les sites du Pangea Day au Caire, à Dharamsala, à Jérusalem, à Kigali, à Londres, à New York, à Ramallah et à Rio de Janeiro seront reliés afin de produire un programme de 4 heures de films forts, d’orateurs visionnaires et de musique exaltante. Plus important encore, le monde entier regardera tandis que le programme sera diffusé en direct sur Internet, à la télévision, au cinéma numérique et sur les téléphones mobiles. (tiré d'un article de Boursica.com)"

Il y a donc deux types d'implication. La première consiste à faire un film très bref, ne dépassant pas 5 mns et qui doit être, avant tout, une histoire visuelle. Une histoire s'affranchissant des barrières de la langue. SI jamais il devait y avoir des dialogues, ils devront alors être sous-titrés en anglais. Un jury, dirigé par Jehane Noujaim et d’autres membres renommés de la communauté cinématographique, examinera toutes les soumissions et sélectionnera les films lauréats qui seront projetés lors du Pangea Day.

La date de dépot des courts-métrages a été fixée au 15 janvier 2008 et devront être proposés via le groupe youtube.

Le deuxième type d'implication consiste à organiser des projections, privées ou publiques de l'évènement, sachant que la projection aura lieu au même moment pour tout le monde, le 10 mai 2008 à 14:00 pm (heure NYC) soit 20h00 en France.

J'ai donc commencé à prendre des contacts. J'ai activé le réseau. De premiers retours. Le directeur de l'INA est au courant de ce projet et semble favorable à l'idée. J'ai aussi contacté le ministère de la culture ainsi que la direction des affaires culturelles de Paris. Car, après quelques discussions, il a été décidé de tenter de faire ça en grand et de tenter de récupérer le Champ de Mars ou encore le parvis de la mairie de Paris. Je suis bien sûr très excité à l'idée de pouvoir organiser ça en aussi grand mais, si jamais, ce n'était pas possible, je prépare des plans de backup. Plus ça va, plus je veux vraiment offrir la possibilité au plus grand monde d'assister à cette projection ! Viendra un moment où je ferai certainement appel à vous pour faire tourner le buzz, si vous êtes interressés et si vous avez envie de participer.

Pour le plaisir :



News en vrac !
Je viens de recevoir mon dernier T-Shirt la Fraise et je suis définitivement fan.
Juste fini Acide Sulfurique d'Amélie Nothomb. Comme d'habitude: vite lu, vite oublié ^^
Bientôt mon tag tektonik (je sais c'est trop tard mais c'est pas grave).
Coming soon : le prochain apéroblog de Myrtille, Camille et SIlphi ! ;)
Humeur :