Silphi à Lyon !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 28 novembre 2007

Dominique A. : Ninkasi Kao

Quand F. et D. me proposent de les accompagner voir Dominique A au Ninkasi Kao, j'ai tout de suite accepté. En fait, Dominique A, je connais peu : une voix chaude et puissante, des musiques minimalistes et des textes forts. Je dois avouer que c'est prometteur mais que je n'avais jamais été plus loin. C'est maintenant chose faite avec la découverte du monsieur sur scène. Et je ne le regrette pas.

On a "un peu" raté la première partie par contre, ce qui est tout de même dommage mais de retards divers en refus de se presser, on arrive au Kao alors que le premier groupe s'en va juste et que le public se jette sur le bar. On en profite donc pour faire pareil. Je crois que je n'ai que de bons souvenirs dans cette salle. Petite, intime, elle crée une grande proximité avec les artistes. Je me souviens notamment de la claque que j'avais pris en y découvrant Nosfell (il me tarde qu'il repasse lui d'ailleurs).

La formation arrive : des cuivres, des guitares, un clavier et un batteur/cuivre (oui alors le gars alterne les deux de manière assez agaçante pour être honnête ^^). Et Dominique A. Ce grand chauve à l'air un peu timide:



Et ça commence. Une plongée dans un univers à part, entre mélancolie, tristesses et joies fugaces dont il faut savoir profiter. Je dois avouer qu'une ou deux fois j'ai senti une très forte envie de me pendre à ma mezzanine à mon retour: je viens de trouver un nouveau dépresseur musical (un dépresseur, c'est le contraire des anti-depresseurs, c'est quand vous écoutez des musiques pour aller encore plus loin dans la déprime ^^). C'est puissant et ça vient chercher quelque chose d'enfoui assez loin. Beau. Emportés par ce personnage charismatique et cette voix. Emportés par ces images venues tout droit de l'océan. Et ces musiques qui viennent si bien servir l'ensemble de la prestation.

Donc, si un jour vous avez l'occasion d'aller voir Dominique A. N'hésitez pas. C'est peut-être pas le "roi de la gaudriole" mais c'est juste excellent.

Je vous laisse l'horizon qui, en live, a été extraordinaire de beauté avec une envolée finale particulièrement prennante.

Humeur:

PS d'Usagi:
@ A toi l'inconnu Nantais si jamais tu reviens te perdre dans ces pages: merci et corrections effectuées. (j'écris vite et ne me relis pas ^^)
@ Qyrool : pas de problème pour le "lapin", ce sera pour la prochaine fois !
@ E : j'attends toujours ! ;)

samedi 3 novembre 2007

Suki Brownies - Laisy Daisy - Lads in Vertigo

Ca faisait longtemps que ça n'avait pas parlé un peu musique ici ! En fait, je dois avouer que la rentrée à été pauvre en concert, notamment dû à ma totale inorganisation en cette fin d'année. cependant, j'avais marqué au fer une date bien particulière. Celle du concert des Suki Brownies. Ca va bientôt faire un an qu'ils sont dans les myspace friends et je les avais déjà vu vite fait en accoustique au début de l'année. Là, ils ont sorti un très (très) chouette album aux couleurs très rocks (pour une raison étrange ça me fait penser à certains morceaux des Pixies) et porté par une voix envoutante. Je vous conseille donc de prendre l'album très vite !


Toujours est-il que ce soir, ils étaient en concert au Citron (THE place to go pour décourvir les jeunes groupes de la région) pour la première Bootleg session avec les Laisy Daisy et les Lads in Vertigo.


Bon déjà, le Citron, c'est un endroit bien chouette à découvrir : il doit y avoir 70 places à tout casser dans la cave où ont lieu les concerts, le rez de chaussée sert de la bière et est vite plein aussi et à l'étage il me semble que l'on peut dîner. Bref c'est un endroit très sympathique, chaleureux et convivial (mais il y fait vraiment chaud et c'est vraiment convivial par contre hein ^^)

La soirée commençait à 20h00 mais j'avais eu un mail des Suki pour me dire qu'ils ne joueraient pas avant tard dans la soirée. J'en profite pour regarder mes épisodes de Dexter en retard avant de decoller tranquillement pour le Citron (autre avantage : c'est à 10 mns à pied de chez moi). J'arrive alors que les Laisy Daisy commencent juste et j'ai donc raté les Lads in Vertigo : pour me ratrapper j'ai acheté leur démo (que j'écoute, un son rock classique agréable- à murir). Les Laisy Daisy, j'ai bien aimé. C'est du gros son avec une formation à trois (guitare/basse/baterie) efficace. La voix du chanteur est vraiment sympathique avec des changements de registres interressants. Juste le son qui n'était peut-être pas à la hauteur vu qu'au citron, ça reste toujours le point délicat. Par contre, il y a beaucoup d'énergie et une bonne ambiance. Un moment agréable, notamment le morceau What are you waiting for (en écoute sur leur page myspace).


Vers minuit arrivent les Suki Brownies. Comme je trouve l'album très "pro", j'attendais une bonne prestation et je dois bien dire que je n'ai pas été déçu, avec un bon rendu en live. Le set suit bien l'album avec quelques impromptus : un gros nase qui beuglait à l'arrière mais qui a été bien couvert par la musique (je sais pas si j'ai pas perdu quelques décibels d'ailleurs). Une corde cassée qui a donné l'occasion au groupe de faire une chouette impro et un nouveau batteur qui avait l'air tout tendu au début mais qui a carrement bien géré. Niveau "présence", j'ai été assez bluffé par Suki, la chanteuse, qui du haut de sa petite taille, n'en est pas moins une personne qui sait en imposer et très bien jouer de sa voix à la tessiture si particulière ! Quant au reste du groupe, on sent une bonne ambiance et de la sympathie à revendre.

Inutile que je m'attarde donc beaucoup plus pour dire que ce fut une bonne expérience, de plus les quelques mots échangés avec eux à la fin m'ont conforté dans cette impression, pas comme certains gros nases qui m'avaient saoulé en se la pétant quand on avait bu une bière avec les autres (ça faisait longtemps que j'avais pas dit du mal de Kaolin ^^). J'espère vraiment pour les Suki que leur CD marchera (achetez le !!!) et, surtout, que je pourrai les revoir bientôt en concert.


Bon, comme j'ai été un gros looseur, je vais rater Interpol en novembre (si quelqu'un à deux places, faites signe !).La prochaine date sera avec Aaron à priori avant de faire les Maczde Carpate (si je me souviens bien de ce que m'en a dit E.) et Emilie Loizeau. Au Citron, ce sera probablement les Fireball, Apple Jelly et Kissinmas !


Humeur : que j'écoute en boucle avec l'album des Suki ! ;)