Silphi à Lyon !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 30 octobre 2007

Windows on the World

Me voici donc de retour sur cette bonne vieille maîtresse avide qu'est la toile !

En fait, je dois avouer une chose : lire Windows on the World de Beigbeder dans l'avion pour aller à Franckfort n'a certainement pas été la meilleure idée de ce voyage tant les successions de chapitres m'ont tenu en haleine et m'ont impacté plus que de raison. Et c'est d'autant plus vrai après la lecture d'Artefact. Deux romans coup sur coup marqués à ce point par le 11 septembre font nécessairement écho et entrent en synergie pour vous faire établir de nombreux parallèles. A ce point étrange qu'à un moment, je me suis imaginé la dernière image, non de ceux qui étaient dans la tour, mais de ceux de l'avion. Vraiment étrange. Tout ça pour dire que, comme d'habitude, j'ai beaucoup aimé ce roman de Beigbeder et ce, en dépit de ce sentiment étrange que le roman était legèrement creux, comme dépourvu de consistance. Mais néanmoins agréable.

Ceci dit il y a une chose dont je suis assez content, c'est que je ne me suis jamais départi de ce ravissement tout enfantin qui est de prendre l'avion. Comme si, à chaque fois, je transgressais un interdit. Pour la première fois, je suis passé au-dessus des Alpes en avion par beau temps, et le paysage m'a tout simplement abasourdi. Magnifique. Un côté très ancré dans les images martiennes au début puis, ces successions de pics enneigés ont enflammé mon imagination et je me suis retrouvé à sourire bêtement en regardant par le hublot. Ce voyage partait donc sur de drôle d'expériences !

Après, Heidelberg : une petite ville à une heure au sud de Franckfort. La plus vieille université allemande et surtout un chateau magnifique surplombant la ville. Les conférences se sont succédées et je ne parlerai pas ici des mérites de la spectroscopie Térahertz sur le proche infrarouge ou la complémentarité avec le Raman mais plutôt d'une expérience assez sympa: le premier soir, nous avons eu droit à une visite privée du chateau de nuit. Juste pour le petit groupe de la conférence. Et je dois avouer qu'avec mes 6 ans d'âge mental, j'ai adoré visiter cet endroit qui m'a tout de suite fait un peu penser à un mix d'Hogwart et des chateaux emplis de passages secrets de mon enfance. Moralité, j'ai été infernal, allant jusqu'à me perdre parceque je voulais monter un escalier et aller voir ce qui ressemblait à une jolie petite terrasse pour avoir une vue imprenable sur la façade:



Ou encore, trouver au détour d'un de ces passages une très belle vue sur la ville:



Et bien sûr, en me perdant, je suis tombé sur de beaux escaliers à moitié dérobés (et dérobant mais c'est une autre histoire ^^):



Et, quand, par le jeu des lumières, on rencontre enfin un fantome des temps passés, c'est juste prennant:



Bref, j'ai adoré cette visite. Le lendemain soir, je me suis longuement baladé sur les bords de la Neckar, une charmante rivière qui m'a fait penser à un truc lu dans Le veilleur du Jour de Jacques Abeille où il était question du puissant attrait que pouvait exercer un fleuve sur celui qui est né dans une cité fluviale. Force est de constater que je ne suis jamais aussi heureux dans une ville que lorsque je me bagnaude au-dessus d'un cours d'eau !

Après L'Allemagne, direction Paris pour un week-end très agréable et ressourçant à défaut d'être reposant, où j'ai eu l'immense bonheur de surplomber cette belle ville (que ceux qui m'ont permis d'y être trouvent ici toute l'expression de mes remerciements):



Bon, et aussi de sortir dans des endroits très chouettes ! Je tenais aussi à remercier particulièrement Eugénie, grâce à qui j'ai été à l'exposition du caroussel du louvre Art Shopping durant laquelle j'ai acheté une repro signée de croquis utilisés pour le film Persepolis:



Et où j'ai découvert un collectif d'artistes portugais dont les oeuvres Art déco sont très sympas et dont une, surtout, ornera magnifiquement mon appartement dès que mon maudit compte voudra bien arrêter de hurler à la mort !

Le prochain trip de Business nomad devrait m'envoyer à Copenhague mais rien n'est encore sûr ! Ce qui est certain en revanche, c'est qu'avec Nico, on sera à New-York juste avant Noël comme on s'était promis de le faire il y a maintenant de nombreuses années, et ça c'est vraiment chouette ! ;)

Humeur:

lundi 22 octobre 2007

Otter power !!

Bon, cet article est une réaction au dernier post ouaibmarketé de Qyrool et est à haute teneur en n'importe quoi, je vous aurai prévenu.

Figurez-vous que ce dernier tente de nous faire croire que les chats ont toujours la côte sur le net. Je me devais donc de prendre le chat par les oreilles et de rétablir la vérité.

Le seul vrai animal qui soit maintenant à la mode sur le net et qui remplace les enfoirés de petits chats trop mignons, c'est la loutre !

J'ai découvert il y a peu, chez Gé, la grande force de cet animal super mignon. Je ne suis qu'un suiveur sur ce coup, Lâm en a déjà parlé sur son blog et même Libé à fait un article sur le sujet. Et si je vous laisse avec cette vidéo, qui dira que les chats sont encore les rois d'internet ?



Humeur :

PS : pour la peine, vous vous devez de tous joindre le groupe fessebouc appellé "la loutre, ça poutre" ;)
PS2 : tain, je viens de ruiner une réputation de jeune cadre dynamique vendu au grand capital là ^^

dimanche 21 octobre 2007

There will be sleeping enough in the grave (Benjamin Franklin)

Alors, premièrement je ne suis pas mort et il ne m'est rien arrivé d'affreux. Je remercie ici tout ceux qui se sont inquiétés de ne pas me voir sur la toile ces derniers jours, j'ai trouvé ça très mignon ;)


Il faut avouer qu'en ce moment, j'ai rarement été autant sous pression au travail avec des bonnes journées à rallonge (c'est la contrepartie d'avoir un super boulot). De plus, j'ai une fâcheuse propension à décompenser violamment quand je travaille en sortant beaucoup. Du coup, cette semaine, je n'ai pas fait une seule soirée chez moi.


Depuis l'apéroblog, je n'ai donc pas eu une seule seconde à moi ! En parlant de l'apéro de mercredi soir, je tiens à remercier tous ceux qui étaient présents : l'agent secret rayé Camille, la sémillante Myrtille, la douce Nina et le surfeur stefannois Olivier de la Ziofamily, la furtive Camille, la fée des poissons rouge, l'artiste Jahzz et la ouaibmarketée bande de Qyrool (et là je dois avoir tout le monde !) - a propos de la bande de Qyrool, je remercie vivement les australiens mangeurs de pomme qui ont réussi à inviter toute une bande d'inconnus sans faire attention en espérant qu'ils ont eu de bons fromages par la suite. Je ne ferai pas de compte-rendu plus détaillé que celà, vu que je suis méchamment à la bourre et que ça a été très bien fait par ailleurs mais je dois avouer que ce fut une très bonne soirée. Vous découvrirez donc dans ces compte-rendu que je suis un horrible sarcastique avec un humour désagréable et perfide (en même temps, j'avais jamais dit que j'étais sympa). Bref, avec les derniers survivants, on a quand même finis vers plus d'une heure quand même.

Promis, on en organise un autre bientôt ! (le mois prochain ?)

Le reste de la semaine à été à l'avenant, jeudi : un apéro de plus chez moi (terminé à 2h00) et vendredi une énorme soirée privée au chateau de St Trys à Anse. Nuit blanche paradise : 700 personnes réunies pour faire les cons avec un concept excellent : 20€ = open bar ! :-D


Voilà qui m'a permis de finir honorablement la semaine sur les rotules ^^

Sinon, la semaine prochaine, je vais découvrir une charmante ville d'allemagne pendant quelque jours pour une conférence à Heidelberg, je risque donc d'être absent un moment (je préviens maintenant ^^).

Humeur :

[Edit : en fait j'ai oublié du monde (comme on me le fait gentiement remarqué ^^), à l'apéro de la blogotruc, il y avait aussi Natacha et j'ai aussi oublié Julie dont je ne me souviens plus le pseudo de commentatrice - désolé !]

mercredi 17 octobre 2007

Artefact - Machine à écrire 1.0 - MG Dantec

Avec un peu de retard, voici donc la critique du dernier roman de Dantec. Je vous avez déjà parlé de cet auteur lors de la sortie de Grande Jonction ici. Comme à chaque fois, je me suis donc jeté sur son dernier roman :




Et ce, même si je dois avouer que ses trois derniers romans m'ont laissé quelque peu perplexe. Toujours est-il que Dantec a signé des livres qui m'ont vraiment beaucoup marqué il y a de cela pas mal d'années maintenant et j'aborde donc toujours ses derniers nés avec enthousiasme.


Ce roman n'est pas un mais trois. Composé de trois séquences très différentes et pourtant inscrites dans la même continuité...

..."Aux enfants de babylone".

Première partie : Vers le Nord du ciel.

Nous avons ici un récit d'un presque homme pris au piège de la tour Nord du WTC le 11 septembre 2001. Il y est sciemment car il sait ce qui doit se passer. Il est venu pour sauver une fillette, une quête de rédemption en quelque sorte. Il faut avouer que la séquence d'ouverture est proprement magnifique. La descente des 90 étages incroyable. A un point tel que l'on se sent oppressé par ces tonnes de béton, d'acier et de verre. S'en suit une fuite vers le grand Nord. Une aventure. Humaine et un peu plus. Un récit très ancré dans cette science fiction qui a donné ses lettres de noblesse à Dantec avec Babylon babies, très encré dans une belle aventure.
Deuxième partie : Artefact.

Le coeur de ce roman-tryptique. Le début laisse un peu songeur: un homme amnésique s'eveille dans une chambre blanche. Il ne trouve qu'une machine à écrire. En écrivant, il s'écrit et s'invente... C'est au cours de cette séquence que Dantec laisse libre cours à sa métaphysique bien particulière sans jamais tomber dans les excès qu'on a pu observer dans ses précédents romans. C'est juste beau. Intellectuellement très stimulant. Le récit est à la première personne et une partie de la reflexion se mène dans ce trio qui se constitue dans l'ensemble de ces Je qui se mèlent et s'emmelent. Car dans un récit à la première personne, qui dit Je en définitive ? De l'écrivain, du personnage ou du lecteur, nous sommes tous en phase d'appropriation par l'intermédiaire de ce Je donc nous usons et abusons pour nous définir. Et c'est au coeur de cette reflexion que je n'ai pu m'empêcher de repenser à cette interview de Dantec sur la litterature comme virus. En effet, il n'est rien de plus intrusif que des mots. Ils sont le vecteur d'une pensée qui nous est étrangère et viennent directement s'inscrire (et se transcrire du coup) en nous. Du coup, ils deviennent partie intégrante de ce que nous sommes. Voilà comment les idées se propagent. Peut-être de manière plus marquée que via l'image... Et c'est dans cette superbe mise en abîme que le roman trouve tout son équilibre. En incluant le lecteur au sein de ce processus de narration. En en faisant le pivot de cette histoire. Pour être honnête, j'ai certainement été touché plus que de raison par ce court texte mais je dois avouer qu'il a su me mener à des reflexions peu communes sur le sens même de l'écriture et l'essence de ce que nous nous efforçons de communiquer...par nos blogs aussi


Troisième partie : Le Monde de ce Prince.

Cette troisième partie s'inscrit comme un clin d'oeuil à nombre de récits d'angoisse, et certainement les Racines du Mal. Un homme (ou quoi d'autre ?) fait un pacte avec le Diable alors que celui-ci part en vacances... Ce récit plonge avec plaisir dans l'image même du mal. Le mal qui est en nous. Sous couvert d'un récit horrifique auquel on s'abandonne avec dégout et envie, se joue la troisième partie de ce roman. Où, dans le fond, sont exacérbés nos plus vils sentiments, cette tendance malsaine au voyeurisme. C'est écrit de manière jouissive. Ca pue le sang, le vice et l'horreur et ça a tout de même un goût pas désagréable. Par certains côtés, ça m'a un peu fait pensé aux Chants de Maldoror de Lautreamont: c'est écoeurant et malsain mais on continue...


Pour être honnête les deux récits extérieurs ont, à mon sens, une fin un peu "pauvre" mais qui n'entache en rien le plaisir que j'ai pris à la lecture de ce livre. Qui plus est, il est interressant de remettre la construction dans son ensemble avec les derniers romans de Dantec de façon à éclairer le tout. En effet, le style est plus clair qu'avant et permet, plus facilement, de comprendre où veut en venir l'auteur. L'homme est triple, le roman est triple, le lecteur est le roman, le roman est le monde. Le lecteur est donc triple, le lecteur est donc Dieu car Dieu est unique et est l'indivision de la Trinité.Trois parties, un presqu'humain profondement bon, un presqu'humain profondement maléfique et un homme seul au milieu. Quand la construction est à ce point rigoureuse et droite, on ne peut qu'être admiratif. Surtout quand c'est servi par un style clair, ciselé et obscur. A croire que j'en redemande !


Un teaser avait été fait peu avant la sortie (le 11 septembre bien sûr) du roman, le voici :



En guise de conclusion, je reste persuadé que Dantec est un personnage puant et dont j'execre pas mal d'idées politiques. Ceci dit, je dois lui reconnaître qu'il est bon et qu'il a su me toucher avec ce roman en faisant appel à cette fabuleuse propension que j'ai à m'enflammer pour des concepts fumeux ^^


Humeur : Parceque je trouve que Dantec se marie superbement avec Tool.

lundi 15 octobre 2007

Mouais.

Bon, j'étais déjà pas pas mal partagé que les bleus battent les All Blacks mais quand je vois ce dont ils ont fait de cet exploit, je me dis que c'est vraiment gâché !! J'ai trouvé le match d'hier poussif, ininterressant avec le même arrière-goût qu'à la dernière demi-finale de la coupe du monde. Le jeu des anglais n'a pas beaucoup évolué depuis : c'est très technique et sans actions d'éclat. Du coup, je trouve ça moche.

Et vraiment ça m'agace que les français aient réussi à sortir les blacks...

Heureusement que la soirée s'est terminée de manière très agréable autour d'un (en fait plusieurs) verre(s) improvisé(s) à la maison entre amis !

Je reviens demain avec des trucs plus interressants !! (ou pas) ;)

Humeur :

vendredi 12 octobre 2007

Apéro Lyon + Pangea day + In rainbows

Bonsoir,

Tout d'abord, une petite piqûre de rappel (même si vous avez la super bannière de Myrtille à droite). Mercredi prochain, Myrtille, Camille d'essayage et votre serviteur seront heureux de vous acceuillir à l'Harmonie des Vins (rue neuve à Lyon) ! J'ai reservé une partie de la salle du fond donc tout devrait bien se passer. Et ce, même si on a plus de monde que prévu ! ;)
En participants, pour l'instant, nous avons : Camille (ce prénom à l'air super répandu sur la blogobidule non ?), Nina, Popeye et Olivier de chez Ziopepino, Jahzz et Natacha. Ce qui fait 10 personnes, c'est pas déshonorant ^^

Pour en revenir à l'initiative de Pangea Day, je me suis auto-boosté et je vais essayé d'organiser un public event sur Paris. J'ai activé le réseau et contacté les organisateurs. On verra bien ce que ça donne. Je vous tiendrai au courant de l'avancée du projet ici bien entendu.

Pour finir, et ce n'est pas une surprise, le dernier album de Radiohead est vraiment très bien avec une mention spéciale pour Videotape ! J'espère vraiment une tournée en 2008. Pour la peine je vous met un live de cette chanson :


Très bientôt : la critique d'Artefact de MG. Dantec. (Vi, je sais, je suis carement à la bourre sur ce coup !)

mardi 9 octobre 2007

Pangea Day : 10/05/08

Bon, non je n'ai pas laissé tombé mon manque de foi chronique en l'humanité mais je trouve ce teasing très beau:



Je trouve cette vidéo particulièrement interressante car le message me touche. Certaines de ces images m'appartiennent car je les ai vu en direct et, entre toutes, celle de Tien An Men m'avait particulièrement marqué. Que dire de la chute du mur de Berlin ou celles des Tours...
L'air de rien, c'est ce que nous faisons tous sur nos blogs, raconter notre histoire. C'est ce que nous faisons en nous lisant les uns, les autres, partager d'autres regards, d'autres expériences...Dantec dit très bien que les mots sont comme un virus, que les idées propagées touchent bien au delà de ce que nous controlons. Les images, bien que moins intrusives sont tout aussi impactantes. Alors pourquoi pas suivre cette initiative ?

Ca pourrait être beau non ?

Plus d'info ici !

Je vois qu'il n'y a rien de prévu en France et je trouve ça dommage. A suivre, peut-être un private event si je me motive, ou quelque chose de plus gros si je rertrouve un peu la foi. Plus d'infos bientôt donc

Sinon, j'ai vraiment du mal à réparer pour visualiser sous IE, je ne sais même pas si toutes les résolutions sont touchées et vu mon talent notoire en bidouillage, ça va être sport, mes excuses pour le dérangement !

PS : et en plus radioblog m'ennuie à faire des caches monstrueux depuis deux jours.
PS2 : et j'arrive pas à me recaler, je fais de l'insomnie.
PS3 : Je vous hais. Oui, vous qui dormez.
[Edit 2h00] : J'AI TROUVE !!! C'est cet enfoiré de petit lapin mignon qui mettait le bronx !! Dites moi que ça marche !
[Edit 2h22] : J'ai pu remplacer le code d'Usagi ! (Et je remercie Qyrool à qui j'ai honteusement piqué un bout de code ^^)
[Edit 2h49] : Cette histoire de vidéo m'intrigue de plus en plus. Autant, j'avais pris ça de manière un peu legère en faisant le post autant maintenant, je trouve ça de plus en plus interressant. A voir ce que ça donnera demain ^^ [Edit du titre pour être plus explicite en fait ^^]

dimanche 7 octobre 2007

"Thus, what is of supreme importance in war is to attack the enemy's strategy" (Sun Tzu)

Bienvenue à vous !

Bienvenue dans ce nouveau chez-moi, j'espère que vous vous y serez à votre aise et ne perdrez pas vos marques. L'épisode de 20six et la perte de quelques mois de notes m'a fait réfléchir sérieusement à n'être dépendant d'aucune structure pour blogguer. Du coup, je vous invite chez moi : pas de pubs, tout est hebergé par mes soins et j'espère que ça va bien se passer (j'en profite pour remercier celles et ceux qui m'ont prodigué conseils et avis sur ce nouveau template ^^).

Je rentre juste de Toronto après 4 jours passé là-bas pour un de ces metting comme sait si bien le faire la worldcompany : on enferme une trentaine de personnes pendant 8h00 par jour et on voit ce qu'il en sort. Et ça c'est plutôt bien passé ! De plus, on a une ambiance extrêmement sympathique dans ce groupe ce qui a permis aussi quelques très bons moments. Et notamment avec mon pote nerd Broots !

Bon à part le boulot, je dois avouer que j'ai bien pu profiter de la ville avec de chouettes balades, restaus, bars, un peu de shopping et quelques clubs sympas. Ha. Et un écureuil amateur de sprint en plein Downtown aussi ^^

Voici donc quelques photos de cette jolie ville qui fait si bien le pont entre le Canada et les US :

De nuit,


Un chouette pub :

La vue de ma chambre :

En plus il faisait beau et bon :




Bon, et bien que je n'ai pas trouvé de loutres, je dois avouer qu'il y a un truc mignon quand même, c'est qu'à Toronto, on voit des écureuils partout et que c'est quand même plus mignons que des rats. Ils sont même en plein centre ville, et celui-ci m'a fait galoper un moment pour pouvoir le prendre en photo sans bouger, le petit salopiot !


Concernant les activités shopping, j'ai un peu manqué de temps, je ne reviens donc qu'avec un T-shirt Abercrombie & Fitch très mignon ainsi qu'un ....



Oui, je sais. J'ai succombé aux infames sirenes du marketing de la marque à la pomme. En même temps, je me rassure en me disant que c'est un peu un aboutissement dans le consumérisme geek qui me prend de temps en temps ^^

Bon, à l'heure qu'il est, vous savez tous que la France à vaincue contre les Blacks. Je ne peux m'empêcher d'être partagé tellement j'aime l'"esprit" des Blacks et trouve dommage que des guerriers ne puissent livrer leur ultime bataille. D'un autre côté, j'ai trouvé ça juste extraordinaire que les français fassent preuve d'autant de courage et de combativité. Un match magnifique. Merci à tous les combattants.

Bon, je vais essayer de récupérer mon cerveau qui doit être bloqué quelque part au-dessus de l'Atlantique en dormant un peu ! ;)

lundi 1 octobre 2007

Tempus fugit - Unfinished Business !

Message rapide entre 2 deux déplacements !
Bon je dois avouer une chose. Le provincial que je suis apprécie de plus en plus ses déplacements sur Paris ! Je developpe peut-être une forme d'addiction, il va falloir que je me méfie ^^
Non seulement j'y ai des amis très proches avec qui j'ai eu l'occasion de vivre ce we un bon vieux revival de nerds de nos années facs mais en plus, il y a trop de choses à faire à chaque fois que j'y vais ! Par exemple, je voulais absolument voir Arcimboldo comme annoncé dans une notre précédente et j'allais y aller quand tout à coup je n'avais plus le temps. Un de ces tempus fugit où la notion même de contrainte disparaît de manière sympathique ! Du coup, il faudrait que j'y retourne mais ça va être super dur avant le 13 octobre...
Toujours est-il que j'ai quand même pu me rendre au Bon marché (faut pas deconner) pour trouver les parfaites baskets que je voulais, c'est signé Paul Smith et ça ressemble à ça :
Et j'adore ce côté vintage. En plus, là, je ne serai pas obligé d'attendre qu'il se décide à faire froid !
Donc assueremment un très chouette week-end. Et maintenant, à moi Toronto !! J'essaierai de ramener plus de photos que la dernière fois vu que c'était un peu juste. J'ai notamment un plan pour une boite au dernier étage d'un gros building qui à l'air particulièrement sympa ^^
Très bonne semaine à tous et au week-end prochain !
Humeur :