Silphi à Lyon !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 30 juillet 2008

Human after all

Une petite série photo... de celle qui illustre à mon sens une quête de sens en toute occasion.

Alors que, ici et maintenant, je ne suis toujours pas persuadé qu'il y en ai toujours.

Une sorte de travers bien humain qui cherche son image en bien des lieux.

Urbex @Lyon
Urbex @ Lyon
Urbex @ Lyon


J'en profite aussi pour annoncer que le futur blind test (et dernier de l'été) aura lieu dimanche à 21h00. Toutes les modalités ici !

Humeur :

Découvrez Daft Punk!


jeudi 24 juillet 2008

In bed with myself





Bon, je vous rassure, je ne vais pas vous proposer de passer dans mon lit ^^

Par contre, chez les Ra7ors, il y a un petit concours amusant : il s'agit d'envoyer de chouettes photos de vous dans votre lit dans le contexte qu'il vous plaira. En plus, il y a des trucs trop biens à gagner : lors d'un vote où vous pourrez tricher, il y a la poupée Ra7or utilisée pour la maette celebration week et lors du vote d'un jury de personnes absolument pas corruptibles, un séjour de deux nuits dans un hôtel de luxe (ouais, tout à fait).

Bon le truc, c'est que, jusque là, vous vous demandez pourquoi je vous parle de ça, c'est qu'en fait, je fais partie du jury incorruptible et que j'aimerai bien voir de chouettes photos de jeunes filles glamours et sexy ;)

Donc, vous avez jusqu'au 16 aout pour envoyer vos photos là. Tous les détails sont ici.

Humeur :

Découvrez Noir Désir!


mardi 22 juillet 2008

La beauté comme violence

Un autre lieu.

Une autre atmosphère.

Une usine abandonnée, comme un témoignage fou. Un manifeste à l'orgueil et à la transformation. Une usine abandonnée qui a revécu au travers de passages plus ou moins marquant de bandes de squateurs. Et une fermeture encore. Trouver un chemin au travers des murs et des grillages, accéder à ce qui ressemble à un mausolée.

Entamer la marche de manière sereine. A la façon d'un petit garçon émerveillé de toutes ces choses étranges au fonctionnement obscur et maintenant dévorées par la rouille. Découvrir ces peintures sur les murs et ces témoignages de passages fugaces. Déclarations d'amour et de haine.

Et sentir l'atmosphère changer au moment où le petit garçon passionné d'aventures, de découvertes et de transgression réalise que les lieux sont morts et qu'ils sont vecteurs d'une sombre poésie.

Une inscription indique "la violence comme beauté" au milieu d'une salle en ruine. Un à propos édifiant.

Comme V, j'aurai certainement préféré voir écrit la beauté comme violence. Car c'est exactement ce que j'y ai ressenti.

J'ai rarement été aussi heureux de ne pas être seul au cours d'une de ces explorations. Merci à B-Rob pour la compagnie et les conseils durant les 5 heures qu'a duré cette aventure urbaine. Cinq heures et 300 photos chacun qui ne nous auront pas permis de tout faire. Nous y retournerons, notamment pour la partie sous-terraine.

Urbex @ Lyon

Urbex @ Lyon
Urbex @ Lyon
Urbex @ Lyon
Urbex @ Lyon
Urbex @ Lyon


Vous trouverez une sélection (qui a été très dure) des photos ici.

Humeur :

Découvrez Tool!


mercredi 16 juillet 2008

Blogopique-nique et poisson rouge



Bon après quelques déboires, j'annonce le blogopique-nique, ça m'évitera de l'oublier (d'où le titre) et de prendre des rendez-vous et des billets de train sur Paris le week-end prochain. Date du fameux pique-nique donc ^^

Donc, samedi prochain, on vous attend à partir de 18h00 aux jardins de la visitation juste à côté de Fourvière ! Que vous ayez un blog ou pas, la seule règle c'est d'amener un petit quelque chose à grignoter et à boire. Enfin, surtout à boire hein ^^

Et si vous êtes sages et que les autres gens (les vilains qui vont squatter notre parc) sont partis, on pourra faire du trampoline. Oui, il y a un trampoline et c'est super bien d'essayer de faire comme quand on était au club Mickey ^^

Encore une fois, on remercie Myrtille et ses bannières :



Humeur :

Découvrez Archive!


samedi 12 juillet 2008

Urban Exploration @ Lyon

En rentrant de Grenoble, j'avais repéré un endroit par où passait le train qui paraissait un peu abandonné ou, tout du moins, en friche. Après quelques repérages sur google map et la vue satellite, il n'a pas été difficile de retrouver l'endroit.

En compagnie de B-Rob, samedi dernier, nous sommes partis à l'aventure. Après avoir trouvé un endroit facile d'accès à escalader, nous nous sommes retrouvés dans un endroit un peu hors du temps. Hors de la ville. Un moment vraiment très agréable qui aura permis à quelques jolies images de voir le jour.

Urbex in Lyon

Urbex in Lyon

Urbex in Lyon

Urbex in Lyon

Urbex in Lyon

Urbex in Lyon

Toutes les photos ici
Prochaine exploration de friche urbaine à suivre ! ;)

Sinon, cette semaine était aussi placée sous le signe de la musique avec deux concerts à Fourvière : REM et Léonard Cohen. Pour REM, un très bon moment avec Qyrool et sa troupe où il n'aura manqué qu'everybody hurts ! Quant à Léonard Cohen ou the Golden Voice (je me dis que si j'augmente ma consommation de clope pendant au moins 20 ans, je devrais pouvoir avoir une aussi belle voix juste avant de mourrir ^^), un moment assez particulier entre poésie et chanson.

Humeur :

Découvrez Leonard Cohen!

dimanche 6 juillet 2008

Blind Test & Music Tag

J'annonce le 3° blind test ce soir. On prend la même formule que les dernières fois et on remet ça !

Rendez-vous est donc pris pour ce soir 21h00 à qui ça chante. EN attendant, oubliez pas de vous entrainer un peu sur Massivemusicquizz ! ;)

[Edit : et félicitations à Joëlle , qui est notre gagnante de la soirée !!] Je profite de cette annonce pour dire que j'ai été très fourbement tagué par cette fourbasse (oui ça fait sens) de Marquise. C'est orienté chanson française et c'est parti !

1- Quelle est la chanson française qui évoque ton enfance?

Là, je tape direct dans le très vieux. Ma mère (dotée de goûts rock très purs) était par ailleurs, fan de Barbara. Du coup, j'écoute toujours avec plaisir et notamment Göttingen que j'ai pas mal écouté quand j'étais gamin.

Découvrez Barbara!


2- Quel est ton chanteur ou ta chanteuse préféré(e)?
Alors ça, c'est toujours super dur. Parce que je fonctionne par phase, néanmoins je dirai qu'en chanson française, ce sera du Noir Désir avec un morceau emblématique de mon adolescence :

Découvrez Noir Désir!


3- Quel est aujourd’hui l’air que tu fredonnes?
AUjourd'hui, je me suis fait un revival. C'est donc un morceau de No One is Innocent featuring MG Dantec appelé Nomenklatura:

Découvrez No One Is Innocent!


4- Quel est ton meilleur souvenir de concert?
Hum...associé à de la musique française, j'en ai pas mal. A froid, le premier qui remonte c'est Nosfell, pour la transversalité de ses prestations scéniques entre conte, théâtre, danse et jeux d'ombre en support de très belles chansons.

Découvrez Nosfell!


5- Quel chanteur ou chanteuse représente le mieux la France?
Sebastien Tellier ? ^^
Hum, je sais pas trop à vrai dire. Du coup, je vais mettre un artiste qui pour moi représente bien la francophonie plutôt:

Découvrez Jacques Brel!


Bon c'est fini avec ce tag. Du coup, je vais refiler la patate chaude à SéB si jamais il passe dans le coin parce que je pense qu'il y a moyend e découvrir de bons trucs ;)

samedi 5 juillet 2008

"With your feet in the air and your head on the ground" (Pixies)

Vendredi dernier, j'ai eu l'occasion d'assister à une soirée particulièrement sympathique pour les 10 ans de présence en France de la divine et douce D. A cette occasion, j'ai pu m'adonner à une de mes activités favorites : rencontrer plein de gens nouveaux.

Outre le fait d'avoir passé une soirée très sympathique, je ne suis pas certain que la très charmante jeune fille que j'ai fait poser dans la lumière avant de prendre ses pieds en photo ne m'ait pas pris pour fou ^^


Pour Jahzz, l'image en plus grand sur mon Flicker ^^

A croire que j'ai été pris du syndrome fétichiste de Lâm !

Humeur :

Découvrez Pixies!


jeudi 3 juillet 2008

Témoin de l'histoire ? Ingrid Bétancourt est libre

Ces dernières années, nous avons pu être témoin en direct de beaucoup d'événements majeurs de notre histoire.

Je me souviens de la chute du mur de Berlin, de la première invasion de l'Irak, de la chute des tours, d'un étudiant faisant reculer des chars à Tien An Men. Et des images d'archives de bien d'autres: la mort de Kennedy, les discours de Martin Luther King, toutes ces images qui sont maintenant inscrites dans notre patrimoine.

J'assiste en ce moment même à l'interview d'Ingrid Bétancourt. Je vois une femme dotée d'un vrai don d'orateur et d'une puissante force de conviction. Et je me dis que ces images feront certainement le tour du monde d'ici demain.

Comme l'impression, encore une fois, de contempler l'histoire en marche.

Si je fustige régulièrement la télévision en général pour l'abêtissement à laquelle elle participe usuellement, je dois avouer que c'est dans ces moments là que je lui reconnais sa vraie valeur.

Une fenêtre sur le monde.



Humeur :

Découvrez Arcade Fire!


mercredi 2 juillet 2008

En grève !

Ou pas !

Juste débordé en ce moment et pas beaucoup chez moi. :)

Ceci dit, bientôt, ça va envoyer du lourd avec le festival de Fourvière qui s'annonce particulièrement sympathique avec notamment REM et Leonard Cohen (oui de vrais rois de la gaudriole ^^) la semaine prochaine.

Sinon, j'annonce aussi de manière officieuse le prochain rendez-vous des blogueurs lyonnais le samedi 19 juillet au parc de la visitation (sur les hauteurs de Fourvière) pour une session pic-nique ! Plus d'infos à venir bientôt ;)



Ha et dimanche prochain, si il y a encore du monde qui n'est pas en vacances, on pourra faire un blind test !

Humeur :

Découvrez Jack Johnson!