Quand F. et D. me proposent de les accompagner voir Dominique A au Ninkasi Kao, j'ai tout de suite accepté. En fait, Dominique A, je connais peu : une voix chaude et puissante, des musiques minimalistes et des textes forts. Je dois avouer que c'est prometteur mais que je n'avais jamais été plus loin. C'est maintenant chose faite avec la découverte du monsieur sur scène. Et je ne le regrette pas.

On a "un peu" raté la première partie par contre, ce qui est tout de même dommage mais de retards divers en refus de se presser, on arrive au Kao alors que le premier groupe s'en va juste et que le public se jette sur le bar. On en profite donc pour faire pareil. Je crois que je n'ai que de bons souvenirs dans cette salle. Petite, intime, elle crée une grande proximité avec les artistes. Je me souviens notamment de la claque que j'avais pris en y découvrant Nosfell (il me tarde qu'il repasse lui d'ailleurs).

La formation arrive : des cuivres, des guitares, un clavier et un batteur/cuivre (oui alors le gars alterne les deux de manière assez agaçante pour être honnête ^^). Et Dominique A. Ce grand chauve à l'air un peu timide:



Et ça commence. Une plongée dans un univers à part, entre mélancolie, tristesses et joies fugaces dont il faut savoir profiter. Je dois avouer qu'une ou deux fois j'ai senti une très forte envie de me pendre à ma mezzanine à mon retour: je viens de trouver un nouveau dépresseur musical (un dépresseur, c'est le contraire des anti-depresseurs, c'est quand vous écoutez des musiques pour aller encore plus loin dans la déprime ^^). C'est puissant et ça vient chercher quelque chose d'enfoui assez loin. Beau. Emportés par ce personnage charismatique et cette voix. Emportés par ces images venues tout droit de l'océan. Et ces musiques qui viennent si bien servir l'ensemble de la prestation.

Donc, si un jour vous avez l'occasion d'aller voir Dominique A. N'hésitez pas. C'est peut-être pas le "roi de la gaudriole" mais c'est juste excellent.

Je vous laisse l'horizon qui, en live, a été extraordinaire de beauté avec une envolée finale particulièrement prennante.

Humeur:

PS d'Usagi:
@ A toi l'inconnu Nantais si jamais tu reviens te perdre dans ces pages: merci et corrections effectuées. (j'écris vite et ne me relis pas ^^)
@ Qyrool : pas de problème pour le "lapin", ce sera pour la prochaine fois !
@ E : j'attends toujours ! ;)